Projets

BURKINA FASO / Ministère en charge de l'habitat (Centre de Gestion des Cités - CEGECI)
Migration du logiciel de Gestion Budgétaire du système Windows serveur 2003 – XP au système Windows serveur 2012 – Windows 8 au profit du CEGECI

Bénéficiaire : Ministère en charge de l'habitat (Centre de Gestion des Cités)
Autorité contractante : Centre de Gestion des Cités
Période : Avril 2019 à Juillet 2019

 Objectif global
Le CEGECI a acquis son logiciel de gestion budgétaire en 2011, suite à un contrat de conception et de développement dudit logiciel passé avec HORINFO. Après plus de huit ans de fonctionnement, sa migration est devenue une nécessité au regard des évolutions technologiques et l'apparition de nouveaux besoins. D'où ce projet qui doit permettre de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs de ce domaine de gestion.

Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de cette mission sont :
- Permettre l'automatisation de tout te processus de gestion budgétaire. Il s'agit ici de permettre après l'expression des besoins faits par les différents services de pouvoir intégrer ces éléments dans le logiciel et pouvoir ressortir le projet de budget synthétique dans le format indiqué ; permettre l'exécution du budget à travers l'élaboration des engagements, des ordres de paiements, des bordereaux, voir les marchés et les bons de commandes.
- Permettre l'édition de tous les états liés à la gestion budgétaire :
- Permettre l'installation du logiciel dans un environnement réseau Windows serveur 2012 et ultérieur, sur des postes ce travail Windows 8, 10 et ultérieur, sur un gestionnaire de base de données SQL Server 2012 et ultérieur :
- Aussi, il doit prendre en charge la gestion des inscrits au programme 40 000 logements ainsi que les nouvelles inscriptions (état initiai des inscrits, le suivi des traitements des demandes jusqu'à satisfaction, l'édition des situations y afférentes).

Généralités
Le budget est la représentation chiffrée des programmes d'activités du CEGECI en termes de recettes et de dépenses. Ces activités Incluent aussi bien : les dépenses d'investissement, les dépenses relatives au fonctionnement du CEGECI (salaires, fonctionnement) ainsi que les ressources nécessaires au financement de ces dépenses.
La période budgétaire du CEGECI Correspond à l’année civile : du 1er janvier au 31 décembre.
Le service budget de la DFC doit, pour toute dépense à effectuer, faire l'engagement sur le logiciel. La saisie des engagements au jour le jour dans le logiciel GBudget permet d'assurer un bon suivi du budget (état des engagements, situation d'exécution...).
En outre, le service budget de la DFC doit tenir, des outils et supports adéquats pour la gestion budgétaire (engagement, exécution et suivi du budget).
L'un des principes fondamentaux de l’exécution budgétaire est qu'aucune dépense ne peut être engagée par le CEGECI si elle n'est pas inscrite dans le budget. Le personnel en charge de l'exécution du budget comprend :
- Le Directeur Général, qui engage toutes les dépenses
- le service budget de la DFC qui assure le suivi des engagements et de l’exécution du budget ;
- le Directeur Financier et comptable, qui exécute le paiement des dépenses réalisées ;
- la Personne Responsable des Marchés qui s'assure du respect des procédures de passation des marchés.
La comptabilité des engagements permet de suivre la réalisation du budget afin de pouvoir connaître pour chaque rubrique budgétaire, la dotation annuelle, le total des dépenses engagées, le total des dépenses engagées et réglées, les dépenses engagées et non exécutées, le montant disponible. Elle est assurée par le logiciel de gestion budgétaire.

Les états suivants sont édités : le budget initial ; le budget définitif ; les engagements de la période, les exécutions de la période ; les engagements non exécutés de la période ; le taux d’engagement (avec commentaires) ; le taux d'exécution (avec commentaires) ; le reliquat budgétaire (dotation - engagements).

Description des services effectivement rendus
Pour ce faire HORINFO a fourni au CEGECI, 2 Experts qui produit sous support papier et électronique les produits clefs (livrables) suivants :  
- Le logiciel de Gestion Budgétaire migré
- la formation des utilisateurs - la formation des administrateurs
-  Le manuel de l’utilisateur   – le manuel de l’administrateur.
L’équipe se composait de 2 experts :
Expert informaticien, Chef de mission
Expert Informaticien, Développeur

 

 


 

Localisation

Réseaux Sociaux

S'abonner à nos actus