Projets

BURKINA FASO / Ministère en charge de l'Economie et des Finances (Direction Générale des Impôts), le ministère en charge des Mines et le Programme d'appui au Développement du Secteur Minier (PADSEM - Banque Mondiale)
Étude et réalisation d’une plateforme d’Infocentre (Business Intelligence) pour la collecte et le partage d’informations entre les administrations intervenant dans la gestion du secteur minier

Bénéficiaire : Ministère en charge de l'Economie et des Finances (Direction Générale des Impôts), le ministère en charge des Mines

Autorité contractante : Programme d'appui au Développement du Secteur Minier (PADSEM - Banque Mondiale)
Période : Septembre 2014 à Juillet 2015 

La DGI et le PADSEM ont fait appel au service du groupement LINPCO, HORINFO pour cette étude.

Objectif général

L’objectif est de réaliser un infocentre pour le compte de la Direction Générale des Impôts (DGI) du Burkina Faso / MINEFID.

 Objectifs spécifiques

L’étude vise à :
• Implémenter et mettre en place la plateforme par le développement d’un système informatisé de collecte et d’échange sécurisé des données disponibles au sein de chacune des structures identifiées ;
• mettre en fonction un entrepôt de données, alimenté par les services d’identification et de certification fiscaux, parafiscaux et douaniers et de tous les autres services impliqués dans la constatation, la liquidation, l’ordonnancement, le recouvrement des taxes et le contrôle sur l’exploitation des ressources minières au Burkina Faso.

 Description des services effectivement rendus

Le groupement LINPICO/HORINFO est en charge de :
Etape 1 - état des lieux et les études diagnostiques qui permettront de proposer les options et les formules possibles avec une évaluation des coûts de réalisation.
Etape 2 - réaliser la plateforme de collecte, d’échange des données. Il fournira et déploiera le logiciel sur les sites concernés. Il assurera la formation du personnel à l’utilisation du logiciel. Il assurera le suivi et la maintenance du logiciel pendant la durée de la période de garantie.

 Pour être en phase avec les options et choix technologiques de l’administration burkinabè, particulièrement de la DGSI, l’entrepôt de données a été développé autour des technologies Oracle. Ainsi, Oracle Database 11g, Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE) 11g et Oracle Weblogic 11g ont été les outils utilisés. Précisons l'utilisation de l’outil libre Pentaho Data Integration pour l'extraction, la transformation et le chargement des données dans l’entrepôt de données.

 LINPICO/HORINFO mobilise une équipe composée de :
- Un ingénieur de conception en informatique 
- Deux analystes programmeurs ;
- Un fiscaliste minier ;
- Un expert-comptable familier avec le secteur minier 

Localisation

Réseaux Sociaux

S'abonner à nos actus